Quelle attaque pour l’Equipe de France ?

9 novembre 2017

Equipe de France

Depuis quelques années, la France possède, certainement, le meilleur potentiel offensif du monde avec des joueurs comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé ou Thomas Lemar. Il faut alors les mettre dans les meilleurs dispositions. Mais, il dans le onze titulaire, il n’y a que 4 attaquants maximums. Didier Deschamps doit trouver la bonne organisation. Deux choix s’offrent à lui.

  • 4-3-3

C’est le dispositif le plus utilisé dans le football moderne. Il permet l’association de 3 attaquants avec pourquoi pas un milieu offensif. C’est un dispositif fait pour la possession de balle avec 3 milieux de terrains techniques, 2 ailiers dribbleurs et un numéro 9 qui doit être complet pour pouvoir faire le travail offensif seul. L’équipe représente le mieux cette formation, c’est le FC Barcelone. Andres Iniesta, Ivan Rakitic et Sergio Busquets forment un trio très technique qui sait défendre et attaquer. Ce milieu permet la transmission rapide de la balle vers le trio offensif composé de Gerard Deulofeu, Luis Suarez et Lionel Messi qui combine vitesse d’exécution, technicité et finition.

Avec les joueurs que la France possède, on peut imaginer un trio offensif composé de Kylian Mbappé à droite et de Thomas Lemar ou Ousmane Dembélé à gauche. Ces ailiers sont à la fois rapides (très utile lors des contre-attaques), techniques (pour garder la balle en phase de possession) et des « tueurs » devant le but. Pour le poste d’avant-centre, je miserai sur Antoine Griezmann. A l’image d’un Edinson Cavani ou d’un Luis Suarez, il est très généreux dans ses efforts. C’est aussi un attaquant capable de marquer plus de 30 buts dans une saison que ce soit avec les pieds ou la tête.

433

Cette attaque permet à l’Équipe de France d’être dangereuse sur des contre-attaques, contre des équipes qui jouent hautes comme l’Allemagne ou l’Espagne, grâce à des joueurs ultra-rapides, ainsi que contre des équipes resserrées grâce à la qualité des les petits espaces de ses joueurs.

  • 4-4-2 (ou 4-2-3-1)

Cette formation, ainsi que sa variante, permet un jeu basé sur une transition rapide vers l’avant. Elle est composé de 2 avants-centres qui doivent être complémentaires. C’est-à-dire, un attaquant qui fixe la défense et qui joue en pivot. L’autre attaquant doit lui être rapide et agile pour « tourner » autour de son coéquipier d’attaque. Lors de la saison 2016/2017, Radamel Falcao et Kylian Mbappé ont joué ce rôle dans le 4-4-2 de l’AS Monaco. En plus des 2 pointes, il y a, aussi, 2 ailiers qui doivent transmettre rapidement la balle aux attaquants. Thomas Lemar et Bernardo Silva étaient les 2 ailiers de l’AS Monaco la saison dernière. Dans le 4-2-3-1, il n’y a qu’une seule pointe car l’autre est remplacé par un milieu offensif axial qui permet une transition encore plus facile entre l’attaque et le milieu.

Pour la France, on peut alors imaginer que les 2 ailiers seraient Thomas Lemar à gauche et Ousmane Dembélé à droite. En pointe, une association Griezmann-Mbappé semble être une bonne idée. Il faut, cependant, noter un point négatif. Il faudrait travailler les automatismes, ce qui est difficile en Équipe de France, entre ces 2 attaquants qui prennent tous les deux la profondeur.

442

C’est pour cela que le 4-2-3-1 me paraît être une bonne solution avec Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé sur les ailes. En pointe, je reste sur Antoine Griezmann. C’est au poste de numéro 10 que j’apporte une petite nouveauté avec Nabil Fékir. Il est à l’heure actuelle, le seul milieu offensif central de haut niveau en France.4231

Toutes ces propositions sont bien entendues subjectives. Je ne parle que de deux formations car les autres formations, comme celles à 3 défenseurs axiaux, ne seront jamais utilisé par Didier Deschamps.

Timothé

 

, , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !