Cristiano Ronaldo Ballon d’or France football 2017

8 décembre 2017

Football

Hier, jeudi 7 décembre à 20 heures, le maitre de cérémonie David Ginola a donné le 62e Ballon d’or France football à l’attaquant portugais du Réal Madrid : Cristiano Ronaldo ! C’est sans grande surprise qu’il remporte son 5e Ballon d’or, ce qui lui permet de revenir à égalité avec son rival de toujours : Lionel Messi. C’est un total de 176 jurés qui ont élu le Portugais meilleur joueur de la planète. Il totalise 946 points, contre 670 pour Messi et 361 pour Neymar.

Cristiano Ronaldo Ballon d'or France football 2017 dans Football cr7-bo

  • Une sacrée remontada !

En 2012, Lionel Messi remporte son 4e Ballon d’or consécutif grâce à une performance incroyable pour un faux numéro 9 : 96 buts sur l’année civile.  A ce moment-là, on pense qu’il est à son apogée et qu’il va en gagner encore 4 ou 5. Sauf, que c’est le moment que Cristiano Ronaldo a choisis pour changer son style de jeu. Il devient moins spectaculaire, mais devient un tueur devant le but. De son côte, Messi connaît une année 2013 marqué par quelques blessures.

messi cr7

Le Portugais remporte en 2013 son premier Ballon d’or depuis 2008 grâce à une immense saison individuelle. En 2014, malgré un Coupe du monde raté, il remporte la Ligue des champions avec le record de buts sur la même édition. Il remporte ainsi son 3e trophée devant un Lionel Messi finaliste malheureux de la Coupe du monde face à l’Allemagne. En 2015, c’est pour Messi qui grâce à des actions de génie (Jérôme Boateng s’en souvient) remporte son 5e ballon d’or. Il a formé en 2015 l’une des meilleures attaques de l’histoire avec Luis Suarez et Neymar ce qui lui a permis de remporter une nouvelle fois la Ligue des champions. Puis, il y a 2016 et 2017. Ces deux années-là, le Portugais remporte tout et même un titre avec sa sélection lors de l’Euro 2016 (sans jouer la finale). On peut alors se dire c’est mérité. Mais les deux saisons de Messi sont tout autant exceptionnelles mais sur le point de vue individuel. L’Argentin est souvent considéré comme un créateur ou un passeur mais sur ces deux années c’est bien lui le meilleur buteur d’Europe. Ça pose un problème. Le meilleur joueur de l’année est-il celui qui remporte des titres compilés sur deux voire trois mois ou celui qui a été le meilleur sur l’ensemble de l’année ? Je pencherai plus pour la seconde. Cependant, je ne trouve pas cela scandaleux que Cristiano Ronaldo remporte son 5e Ballon d’or.

  • Que va-t-il se passer dans les années à venir ?

Cristiano Ronaldo a 32 ans, Lionel Messi en a 30. En cette fin d’année, on voit un Cristiano Ronaldo très emprunté sur le terrain. Il force un peu son jeu. Du côté de l’Argentin, on le voit parfois sur le banc, ce qui semblait inimaginable il y a un ou deux ans. Si l’on regarde depuis juillet, le meilleur joueur des deux c’est le Barcelonais. Je le vois bien remporter un 6e trophée mais, il y a un gros mais. L’an prochain sera une année de Coupe du monde.

Habituellement, le meilleur joueur de l’équipe victorieuse au mondial était Ballon d’Or comme Fabio Cannavaro (Italie) en 2006 ou Zinédine Zidane en 1998. Mais en 2010, les jurés ont récompensé les 2 stars mondiales au lieu d’un Andres Iniesta (Espagne) ou d’un Manuel Neuer (Allemagne). 2018 pourra, selon moi, enfin récompensé un vainqueur de la compétition la plus regardée dans le monde. Je m’explique. Le Portugais et l’Argentin sont, en plus d’être des sacrés joueurs, des marques reconnues mondialement. Tout le monde connaît Messi que ce soit dans le monde du foot ou non. Alors, que des Wesley Sneijder (Pays-Bas) ou Xavi (Espagne) sont moins populaires. Parmi, les journalistes qui votent il y en du Lesotho ou du Sri Lanka. Ces journalistes ils ne peuvent pas voir tous les matchs. Donc, ils vont récompenser un des deux joueurs les plus populaires. Sauf que depuis maintenant deux ou trois, un nouveau joueur est devenu une star mondiale. En plus de cela, il est le leader d’une des trois équipes favorites au mondial. Je parle évidemment de Neymar. Cette année, il se classe 3e alors qu’il n’a pas forcément fait sa meilleure saison. Mais, il est célèbre et il a été acheté 220 millions d’euros et ça tout le monde le sait. La jeune pépite française Kylian Mbappé est dans ce même cas de figure.

 mbappé

neymar

Je vais ainsi vous annoncer à l’avance le Ballon d’Or 2018 France football, il s’agit de … Lionel Messi. Et oui, malgré tout, lui et Cristiano Ronaldo risquent de truster pendant encore trois ou quatre ans la première place. Même si j’espère une victoire de la France en Russie, je vois bien un Messi en feu pour possiblement sa dernière Coupe du monde après une finale perdue en 2014.

Timothé

, , , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !