Diarra au PSG : bonne ou mauvaise nouvelle ?

3 janvier 2018

Football

Le site d’information Paris United puis le média SFR Sport ont annoncé une très probable arrivée de Lassana Diarra au PSG. Pour renforcer leurs informations, le club émirati d’Al-Jazira a annoncé le 24 décembre 2017 que le contrat du joueur a été résilié d’un commun accord. Le mercato hivernal est ouvert depuis lundi dernier, le 1er janvier. Certains clubs comme Liverpool avec Van Dijk ou Bordeaux avec Meïté ont déjà vu l’arrivée de certains joueurs. Le Paris-SG est très souvent le club à suivre lors des mercatos, mais Lassana Diarra peut-il être une bonne recrue ?

Diarra sous le maillot de l'OM

via www.butfootballclub.fr

  • Un profil intéressant pour le PSG

En recrutant l’ex-international français, le club de la capitale chercherait à renforcer un secteur faiblement garni. En effet, le poste de milieu défensif est aujourd’hui, et ce depuis environ 4 ans, la propriété de l’italo-brésilien Thiago Motta. Il reste un des meilleurs à son poste mais il a deux points négatifs. Le premier c’est qu’il a 35 ans. Et contrairement à son coéquipier Dani Alves, son âge se fait ressentir. Même lorsqu’il était plus jeune, il ne fallait pas compter sur lui pour courir récupérer des ballons à l’image d’un N’golo Kanté ou d’un Blaise Matuidi. Il préfère s’appuyer sur son calme et sa qualité de passe. Blaise Matuidi l’appelait Monsieur Propre pour sa faculté à transmettre une passe millimétrée alors que celle qu’il avait reçue n’était pas forcément de bonne qualité. Mais, c’est ici qu’apparaît le second défaut. Thiago Motta est un joueur réputé pour ses blessures et avec l’âge cela ne va pas disparaitre. J’ai par exemple la finale de l’Euro 2012 en tête. La finale oppose comme vous le savez certainement l’Espagne à l’Italie. A la mi-temps, la Roja mène déjà 2-0. Thiago Motta est lui sur le banc.Vers l’heure de jeu, le sélectionneur italien, Césare Prandelli, fait le choix de faire rentrer le joueur du PSG. C’est son 3e et dernier changement. Malheureusement, quelques minutes plus tard Thiago Motta se blesse et l’Italie doit finir le match à 10 et perd le match 4-0. L’arrivée de Lassana Diarra pourrait pallier ce problème.

Le milieu défensif français connaît les grands matchs. Il a joué 3 ans au Réal Madrid entre 2009 et 2012. Il va très vite devenir titulaire et jouer des gros matchs de championnat contre Barcelone ou des 1/2 finales de Ligue des champions contre le Bayern. Malgré l’élimination aux tirs aux buts du club madrilène, il a été un des meilleurs de son équipe. On peut aussi rajouter son rapide passage à Marseille où il a été très bon. Il avait justement surpassé Thiago Motta dans les différents Classicos français.

Diarra contre Motta

Thiago Motta (à gauche) contre Lassana Diarra (à droite) lors d’un Classico
via www.eurosport.fr

  • Des inconnues subsistent

Cela reste, malgré tout, une erreur de casting selon moi pour plusieurs raisons. Premièrement, après une formidable saison à l’Olympique de Marseille, sa deuxième saison a été une véritable catastrophe que ce soit pour lui ou pour le club de Marseille. C’est ainsi qu’en février son contrat est rompu après un accord à l’amiable. Il part alors s’exiler aux Émirats Arabes Unis. Il a finalement très peu joué. Il arriverait donc en manque de rythme. Vous pourriez certainement me dire qu’on pensait pareil lors de son arrivée à Marseille. Sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais, il était venu pour jouer en Ligue 1 dans un club qui mise le top 5. A Paris, il viendrait pour jouer la victoire finale en Champions league. Cela m’amène à mon deuxième point. La dernière fois qu’il a joué la Coupe d’Europe c’était en 2012. Ça fait très loin. Le football évolue vite. Le PSG peut très bien se passer pendant 6 mois de Lassana Diarra. Adrien Rabiot, Marco Verratti ou même Giovanni Lo Celso, dernièrement, peuvent dépanner à ce poste. Le PSG a réalisé ses deux meilleurs matchs* de l’ère Emery sans numéro 6.

*PSG-Barcelone (4-0, 14/02/17) et PSG-Bayern (3-0, 27/09/17)

Enfin, j’aimerais rajouter en tant que supporter du Paris-SG que Lassana Diarra reste malgré tout un ancien joueur du rival marseillais. Il a aussi l’image d’un mercenaire qui joue avant tout pour l’argent comme peuvent l’expliquer ses escapades en Russie ou dans les émirats.

Timothé

, , , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !