Bordeaux : autopsie d’un échec annoncé

8 janvier 2018

Football

Alors que les Girondins de Bordeaux pensaient tenir enfin une victoire, Sulivan Martinet en a décidé autrement. Le jeune joueur de l’US Granville a arraché l’égalisation dans les derniers instants d’un match très étrange. Ladislas Douniama a réellement mis fin aux espoirs bordelais grâce à un but sur penalty en prolongation. La série négative de Bordeaux continue : une seule et unique victoire depuis fin septembre et ce fameux match contre le Paris-SG (6-2 pour les Parisiens). Malheureusement, cette série négative n’est que le résultat de mauvais choix depuis presque 10 ans.

  • FC Girondins de BordeauxLe raté de 2010

Nous sommes en mars 2010. Bordeaux est 1er de Ligue 1 et doit normalement, pour la seconde fois de suite, être sacré champion de France en mai. Tout comme en 2009, ils sont en finale de la Coupe de Ligue face à l’Olympique de Marseille qui alterne entre le 4e et la 3e place du classement. Sur le plan européen, ils sont en 1/4 de finale après avoir fini 1er d’un groupe où se trouvaient le Bayern Munich et la Juventus Turin. Le club de la Gironde est largement favori. Mais il y a cette finale du 27 mars 2010 face à Marseille. Bordeaux perd 3 buts à 1 et il s’ensuit une terrible série. L’équipe ne remporte qu’un seul match en avril, le match retour face à Lyon, mais ils sont malgré tout éliminés à cause du match aller. Au terme de la saison, Bordeaux finit 5e à 10 points de l’Olympique de Marseille ce qui semblait impensable en février. En fin de saison, on dit que c’est à cause de Laurent Blanc qui aurait annoncé trop tôt son départ de Bordeaux pour l’Équipe de France. Avant son départ, il a fait prolonger de nombreux joueurs que Bordeaux va devoir conserver longtemps comme le Brésilien Jussie ou le Sénégalais Lamine Sané.

  • De nombreux coachs en échec

Les dirigeants bordelais mise d’abord sur la légende du club Jean Tigana pour remplacer Laurent Blanc. Il était membre de la grande équipe de Bordeaux des années 80 aux côtés d’Alain Giresse ou de René Girard. Pour ce qui est de son palmarès en tant qu’entraineur, il a été champion de France avec l’AS Monaco en 1997. Mais son séjour à Bordeaux qui ne dure qu’un an est un véritable échec. Il démissionne en avril après une terrible défaite contre Sochaux 4 buts à 0.

Bordeaux choisit ensuite Francis Gillot. Il fait un passage de 3 ans relativement bon avec une 5e place et deux 7e place. Mais il y a surtout une victoire en Coupe de France, le dernier trophée du club. Le technicien français n’est finalement pas prolongé. Cela peut se comprendre car ce n’est pas un entraineur qui fait progresser les joueurs sur le long terme. Cependant, quand on voit le Bordeaux actuel on peut finalement se dire que c’était une erreur.

Willy Sagnol arrive en Gironde en 2014 pour amener ce fameux jeu à l’Allemande porté vers l’avant. C’est un peu le même pari qu’avec Laurent Blanc, car c’est son premier poste d’entraineur. La 1ère saison est une petite réussite avec une 6e place et un très bon Diego Rolan au poste de numéro 9 (mais on en reparlera par la suite). Personnellement, le jeu de Sagnol me plaisait avec des prises de risque dans les changements ce qui est très rare aujourd’hui chez les techniciens. Sa seconde saison est un échec. Il est remplacé en mars par l’ancien gardien du club Ulrich Ramé alors que le club est en 16e position. Ce dernier va relever légèrement la pente et Bordeaux termine 11e. Il y a un unique point positif pour cette seconde saison (2015-2016), c’est l’arrivée au mercato hivernal de Malcom.

Jocelyn Gourvennec

via www.les-transferts.com

Enfin, il y a Jocelyn Gourvennec. C’est quasiment un copié-collé par rapport à Willy Sagnol. Une première bonne saison avec au final une 6e place et aussi une 3e place si l’on ne compte que les matchs de 2017. Cette série continue jusqu’au 30 septembre  2017, et depuis c’est la débandade.

  • Absence d’un très bon numéro 9

M6 qui est propriétaire des Girondins est souvent pris à partie par les supporters qui lui reproche de peu ou pas investir sur les mercatos. Même lors du dernier mercato, il y a plusieurs recrues mais aussi plusieurs ventes. A chaque poste, il y a des problèmes. Mais s’il y a un poste auquel Bordeaux doit absolument recruter et bien recruter, c’est le poste de numéro 9. Depuis le départ de Pedro Miguel Pauleta en 2003, les Girondins n’ont toujours pas retrouvé ce numéro 9 capable de mettre plus de 15 buts en Ligue 1 chaque saison. Fernando Cavenaghi, Cheikh Diabate ou Diego Rolan n’ont jamais réussi à tenir plus d’une saison.

Pedro Miguel Pauleta

1er match de Pauleta avec Bordeaux : triplé face à Nantes
via www.sofoot.com

Les dirigeants ou même le staff actuel n’ont pas su miser sur le bon attaquant. Nicolas De Preville n’est pas ce pur numéro 9, c’est un joueur qui aime tourner autour d’un second attaquant plus physique. Sauf que ce second d’attaquant doit être technique ce que n’est pas Alexandre Mendy. Les erreurs du mercato 2017 ne sont que la continuité de ce qui se passe depuis 2010.

  • Une utilisation du centre de formation quasi nulle

Les Girondins ont historiquement toujours eu un très bon centre de formation avec la sortie de grands joueurs comme Alain Giresse, Bixente Lizarazu ou Christophe Dugarry. Je ne comprends pas comment le staff n’a toujours pas titularisé les jeunes de la génération 99 qui est championne de France u19. Quand on voit le niveau des joueurs titulaires, il n’y a aucune raison pour ne pas titulariser un Zaydou Youssouf à la place d’un Younousse Sankharé ou le faire rentrer vers la 60e plutôt que de lui préférer Jaroslav Plasil. J’ai la même réflexion avec les joueurs plus offensifs comme Earvin Taha ou Michael Nilor. Hier, le meilleur joueur sur le terrain en plus de Jérémy Toulalan, c’était le jeune Jules Koundé. Ces jeunes ils ont envie de jouer et ça se voit à leurs rentrées.

Je ne vois pas Bordeaux en rester là. Jocelyn Gourvennec si vous me lisez, sachez que je crois en vous (et de toute manière on n’a pas trop le choix) ! Avec ce championnat, une série de trois victoires et c’est le top 6.

Timothé

, , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !