Cheick Diabaté à Benevento

13 janvier 2018

Football

Cheick Diabaté, c’est peut-être le joueur de football le plus charrié en France mais aussi l’un des plus aimés. Tout le monde reconnaît la gentillesse de celui qui se fait appeler Cheick « no limit ». Il a été formé à Bordeaux puis a porté le maillot au scapulaire pendant 5 saisons après deux prêts en Corse et en Lorraine. On l’a ensuite perdu de vue pendant 6 mois lorsqu’il est parti en Turquie à Osmanlispor. Mais, c’est bien grâce à lui que le FC Metz s’est sauvé la saison dernière grâce à son retour en Ligue 1. Il repart de Metz avec 8 buts en 14 matchs. C’est un but tous les deux matchs pour l’attaquant malien. Beaucoup d’attaquants en Ligue 1 ou ailleurs rêvent d’un ratio pareil. C’est officiel, Cheikh Diabaté arrive en prêt à Benevento.

Cheick Diabaté

  • Benevento, c’est quoi ?

Benevento est un club évoluant depuis le début de la saison en Serie A, la première division italienne. C’est une équipe très célèbre à l’heure actuelle, la faute à leur très mauvais début de saison. En l’espace de deux ans, Benevento est passé de la troisième à la première division. Sur le long terme, c’est souvent une mauvaise affaire parce que le club n’a pas le temps de se structurer (cf. Évian Thonon Gaillard). Sauf que c’est sur le terrain que le club a chuté avec 14 défaites lors des 14 premiers matchs. C’est un record en Europe. Ils ont pris leur premier point face au Milan AC grâce à un but de … leur gardien ! Enfin, ils ont dû attendre la 19e journée pour leur première victoire. Ils sont donc actuellement derniers avec 7 points et à 8 points du premier non relégable.

Benevento

  • Diabaté, un profil atypique

Cheick Diabaté est un joueur que l’on remarque facilement sur un terrain du haut de son mètre 94. Étonnement, le jeu de tête n’est pas son point fort. Ce sont ses jambes qui font de lui à la fois un joueur moqué par les supporters mais aussi un très bon attaquant. Quand on le voit jouer, on a l’impression qu’il s’excuse d’être là. Alors, qu’il est peut-être un des dix meilleurs numéros 9 passé par la Ligue 1 depuis 2010. Devant le but c’est un très bon finisseur comme le montrent ses statistiques à Bordeaux (66 buts en 1152 matchs). Je vous invite à lire la brève de Girondins33 qui vous en dit plus sur sa qualité de finisseur ici. Signer Diabaté est une très belle opération pour Benevento. Si le Malien réussit en Italie aussi bien qu’a Metz, l’actuel dernier de Serie A peut encore croire au maintien.

Cependant, il y un « mais ». Si Cheick Diabaté n’a jamais pu viser plus haut que Bordeaux c’est à cause d’un genou très fragile. En Gironde, il n’a jamais fait plus de 26 matchs de Ligue 1 à cause de son genou. Il faut donc espérer qu’il ne ressente plus de douleur pour lui et son nouveau club.

Pour moi, Cheick Diabaté restera toujours cet attaquant capable de marquer beaucoup de buts comme le montre sa Coupe de France 2013*. Cependant, un tel physique a souvent des inconvénients.

*remportée avec Bordeaux en étant le meilleur buteur (6 buts) et le meilleur joueur de la finale (2 buts).

Timothé

, , , , , , , , , ,

Une réponse à “Cheick Diabaté à Benevento”

  1. Paulosombrero Dit :

    Il est sous cote

    Répondre

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !