L’objectivité des médias sportifs français

27 janvier 2018

Divers

Depuis hier, vendredi 26 janvier, certains journalistes dénoncent ce qu’on pourrait appeler le « PSG bashing » des médias sportifs français. Sur les réseaux sociaux, tel Twitter, les supporters du club de la capitale font le même reproche. Deux faits restent encore en travers de la gorge de ces supporters. Dans un premier temps, il y a cette fameuse Une du journal L’Équipe la vieille de la fameuse « remontada » du 8 mars. Une semaine plus tard, le message n’était pas exactement le même avant Monaco – Manchester City. Puis, il y les fameuses politiques qui ne cessent depuis l’arrivée de Neymar : « Neymar ne se sent pas bien au PSG », « Neymar va quitter le PSG », « Neymar et Cavani en froid », … Du coup, les médias français doivent ils soutenir leurs clubs français comme ils soutiennent l’équipe de France ?

Une L'Equipe

La Une de L’Equipe le jour du match de Monaco contre Manchester City

Une L'Equipe

Une de L’Equipe la veille du match retour Barcelone – PSG

 

  • Ne pas confondre les médias français et espagnols

En Espagne, il y a deux grands qu’on a plus besoin de présenter : le Real Madrid et le FC Barcelone. Ces deux clubs sont aussi des symboles politiques. Le premier symbolise l’Espagne, le second représente la Catalogne. On peut faire le rapprochement avec Paris, la capitale, et Marseille, la province. Mais en Espagne, il y plusieurs médias sportifs. En France, il n’y en a qu’un seul. Bien entendu, il y a France Football ou le Midi Olympique, mais ils sont spécialisés dans un seul sport. En Espagne, on peut compter 4 principales presses sportives. Il y a en deux qui sont ouvertement « pro Madrid » : As et Marca. Il y a le même constat en Catalogne avec : Sport et Mundo Deportivo. Le club du journal fait dans plus de 90% la Une du journal. Si ce n’est pas le cas, c’est soit pour critiquer le club rival soit pour féliciter la sélection espagnole.

En France, nous n’avons pas ça. Il n’y a uniquement L’Équipe presse papier sur le plan national. Il est vrai que le PSG fait souvent la Une mais ça semble plutôt une raison économique. Effectivement, le PSG c’est le club le plus médiatisé en France. Parler du club francilien, cela fait vendre. Il reste, cependant, les presses classiques comme Sud Ouest ou Ouest France. Mais elles parlent principalement des équipes de leur région et dans ce cas là c’est tout à fait normal, du moins je pense.

Ce qui est également remis en cause c’est le monopole de L’Équipe dans le monde du sport. Le journal est la propriété de Amaury Sport que vous devez connaitre comme les organisateurs du Tour de France à travers ASO (Amaury Sport Organisation). Mais, ils possèdent également La chaine L’Equipe, France Football ou Vélo Magazine. Si on veut lire un article sur le sport sans passer par Amaury Organisation, il ne reste pas grand-chose. Le site d’Eurosport semble être le principal concurrent.

Personnellement, ce que je reproche aux médias sportifs français, c’est le fait de parler uniquement de football quand on se dit un média « multi sports ». Évidemment que c’est le sport national en France, mais trop de sports sont laissés de côté.

Timothé

, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !