Quelle équipe pour le PSG face au Real Madrid ?

7 février 2018

Football

On est le mercredi 7 février et dans une semaine pile le monde du football se tournera vers le choc des 1/8e de finale : Real Madrid – PSG. On a d’un côté, le double champion d’Europe en titre qui est l’une des meilleures équipes de l’histoire, si ce n’est la meilleure. De l’autre côté, on a un club qui aspire à être le meilleur club du monde. C’est quasiment un duel de génération. Sauf que c’est bien le club francilien qui est favori, selon moi. Le Paris-SG est la meilleure attaque d’Europe et file vers un 5e titre de champion de France en 6 ans. De son côté, le Real Madrid est à la peine en championnat. Le club madrilène est à 19 points du rival catalan. Même, une place dans les 4 premiers, qui sera synonyme de qualification en Champions league, n’est pas assurée. Je ne suis pas Unai Emery, même si nos origines basques nous rapprochent, mais je vais essayer de vous proposer une équipe pour ce 1/8e de final aller qui aura lieu le 14 fevrier à 20h45 à Santiago Bernabeu.

Real Madrid - Paris-SG

source : real-france.fr

Le gardien : Alphonse Areola ou Kevin Trapp ?

Le premier est Français et formé au Paris-SG. Il était censé être le grand gardien que le club attend depuis le départ de Bernard Lama. Sauf qu’il ne fait pas réellement l’unanimité. Le second est Allemand. Il fait partie de cette école allemande aux côtés de Manuel Neuer, Marc-André Ter Stegen ou Bernd Leno. Tout comme son concurrent, il ne fait pas l’unanimité. Alphonse Areola c’est un géant, il mesure 1m95. Son point fort devrait être le jeu aérien, mais il n’arrive pas s’imposer et peine à sortir sur des coups de pied arrêtés. Je ne vois pas réellement de point fort chez lui. De son côté Kevin Trapp (1m89) lui sait s’imposer dans la surface. C’est un gardien qui monte vite sur l’attaquant adverse. Sauf que lui a un grand défaut. Il se déconcentre vite et peut être capable d’erreurs très grossières. Mais en contrepartie, il sait faire des arrêts décisifs.

Mon choix : Kevin Trapp

La défense : défense à 3 ?

Le PSG possède certainement le meilleur trio de défenseurs centraux. Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe font partie du top 10 à leur poste. Unai Emery, conscient de cela, a décidé de faire une véritable rotation. Ils ont les 3 quasiment joué le même nombre de matchs. Sauf que ce sont les deux Brésiliens qui jouent les matchs importants. Pour les côtés, c’est par contre plus difficile. A droite, il y a Dani Alves et Thomas Meunier. Le premier est moins bien sur le terrain mais reste un sacré leader sur le terrain. Personne au PSG ne connaît mieux que lui le club madrilène. Quant à Thomas Meunier, que j’adore, il me semble un peu trop juste sur les phases défensives, surtout au niveau de l’allignement. Enfin, on a le côté gauche. Layvin Kurzawa ou Yuri Berchiche ? Les supporters parisiens ont tendance à préférer le second parce qu’il est un combattant et qu’il ne prend pas de haut les supporters. Mais Layvin Kurzawa connaît la Ligue des champions, contrairement à l’Espagnol. En contre-attaque, le jeu offensif du Français sera essentiel.

Mon choix : Dani Alves – Marquinhos – Thiago Silva – Layvin Kurzawa

Le milieu : avec ou sans sentinelle ?

C’est le gros point d’interrogation dans l’effectif du PSG. Qui pour jouer en sentinelle ? L’ancien et expérimenté Thiago Motta ? Le néo-parisien Lassana Diarra ? La pépite Giovani Lo Celso ? Le « titi » Adrien Rabiot ? Pour moi, c’est simple, il faut jouer sans sentinelle. Aucun des quatre joueurs cités n’est capable de rivaliser avec Casemiro (la sentinelle madrilène) dans un match de Champions league. Je propose effectivement un milieu sans sentinelle, ou du moins sans sentinelle fixe. En effet, le PSG n’aura pas la possession face à Madrid. Selon moi, il faudra jouer bas pour mieux contre-attaquer (mais on évoquera l’attaque juste après). Pour cela, une sentinelle pure ne me semble pas nécessaire. J’espère voir Adrien Rabiot et Marco Verratti alterner à ce poste. Enfin le 3e milieu doit être un joueur capable de garder la balle et qui peut être capable de fulgurance. Cela se joue entre Javier Pastore, Julian Draxler et Giovanni Lo Celso

Mon choix : Javier Pastore – Marco Verratti – Adrien Rabiot

L’attaque : Angel Di Maria ou Kylian Mbappé ?

Comme nous l’avons vu en introduction, le club parisien possède la meilleure attaque d’Europe. C’est grâce à 4 attaquants et non 3. On a d’abord Neymar. A l’heure actuelle, c’est clairement le 2e meilleur joueur du monde, derrière Lionel Messi. Un grand match du PSG passera par un grand match de Neymar. En pointe, on a le meilleur numéro 9 du monde, selon moi. Edinson Cavani est capable de marquer à n’importe quel moment, même lorsque son équipe est moins bien. Il traverse une passe plus difficile mais ça ne l’empêche pas d’être le meilleur buteur du championnat de France. Ensuite, il y a Kylian Mbappé. Le récent 7e du Ballon d’Or est le joueur avec le plus de potentiel en Europe. Depuis un an, il bat tous les records de précocité qui étaient détenus par Ronaldo, Christiano Ronaldo ou Lionel Messi. En plus, il a particularité d’être ultra-rapide et il sait hausser son niveau de jeu dans les grands matchs. Enfin, on a Angel Di Maria. Celui que beaucoup de Parisiens tiennent pour responsable de l’élimination lors de la remontada pour ne pas avoir fait une passe évidente à Edinson Cavani. On l’annonçait partant pour le Barca, justement, cet été. Mais depuis début janvier, il profite des blessures ou des suspensions des 3 titulaires pour jouer et surtout marquer. Lui, le Real Madrid il le connaît. Il était l’homme du match lors de la fameuse Decima du club madrilène en 2014 face à l’Athlético Madrid.

Mon choix : Kylian Mbappé – Edinson Cavani – Neymar

Mon équipe

Timothé

 

, , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses à “Quelle équipe pour le PSG face au Real Madrid ?”

  1. Paulosombrero Dit :

    Le meilleur 9 du monde derrière Suarez ! Surtout depuis le retour de la trêve ! Sinon pas mal l’article
    Pourquoi pas faire pareil pour les autres grosses affiches de LDC ! Sauf pour le barca ou tu as tendance à t’egarer Et à manquer de lucidité

    Répondre

    • lagazettedusud Dit :

      Ca reste subjectif cela. Effectivement, si tu prends depuis décembre c’est Luis Suarez mais depuis 2 ans c’est Edinson Cavani pour moi.
      Très bonne idée après j’ai peur de me tromper comme je regarder pas assez. Si tu veux on peut faire un briefing d’avant match pour Chelsea-Barca tous les deux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Arnaudserrecombe |
Lapplication Horloge de l&#... |
Belgacomspirou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Peñarol Home Shirts
| Miami Dolphins News blog
| Le Polo , un sport Noble !